Bonnes pratiques de pérennisation d'un prototype


Interventions / retours d'expérience du 7 juillet 2017
Manuel Moreau musée de Bretagne, communauté Museomix Ouest
Ne pas parler forcément de "pérennisation" mais de la manière dont on peut intégrer les prototypes dans la médiation du musée à long terme : le prototype devient un projet inspirant pour les équipes de médiation, une piste à explorer...

Chloé Mercier, musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
Difficultés à reprendre contact avec l'équipe du projet : manque de motivation (côté équipe, côté musée) du fait de la sortie de l'événement motivant des trois jours. En retombant dans le quotidien du musée, on retrouve la lourdeur des procédures. Besoin d'aide (de la communauté Museomix) pour accompagner le processus de prise de contact. Entre-temps (depuis 2014), la charte Museomix a évolué et s'est précisée. D'autre part, le projet que le musée souhaitait pérenniser était fortement impulsé par une personne du musée : idée de constituer une équipe avec seulement le personnel du musée, afin de ne pas influencer les autres équipes.

Cyril Raymond et Sébastien Albert, du collectif noclicknoscreen
En se regroupant en collectif et en constituant une équipe pluridisciplinaire, ils peuvent répondre de manière très rapide à une demande de musée, en tant que professionnels. Museomix est ressenti comme un événement très "professionnel" : les participants s'inscrivent suivant leurs compétences.
Importance d'un leadership : transformer la méthode de travail collaborative de Museomix en plan d'action avec un chef de projet, etc.

Samuel Braikeh et Clémentine Pernod, équipe de museomixeurs Les Sept Gilets (Museomix Lezoux 2016)
Prototype Pot'Ring
Envie de poursuivre après Museomix : d'abord via un groupe Facebook pour continuer d'échanger dans l'équipe (7 personnes + 1 personne d'un fablab). Une première réunion permet de faire l'état des lieux, le musée manifeste l'envie de pérenniser le prototype. L'objectif était de terminer le prototype pour qu'il soit fiable, rester en DIY. Une deuxième idée émerge en lien avec la communauté : celle d'adapter Pot'Ring en version portable, reproduit pendant un apéromix. Ce projet permet aussi d'intégrer les museomixeurs dans l'association Museomix. Le prototype est utilisé par la communauté AURA pour expliquer Museomix auprès des personnes intéressées.

Patrick Vincent, Erasme - Resp Urban Lab / AMO Musée Galo-Romain Museomix 2012
Le développement des projets après les Mix procède plus par "effet de vague" que d'une continuité directe.
Un mix produit 3 éléments :
- un embryon de projet (usage et prototype)
- une dynamique de transformation interne
- un écosystème de professionnels
Si la communauté est dynamique, que l'écosystème est mature, que la documentation est faite, alors le projet peut embrayer très rapidement.
Celà peut aussi se passer dans des délais plus longs en faisant converger les moyens et l'intérêt de plusieurs institutions. Exemple du projet Ludomuse, un jeu collectif entre terminaux connectés dans le musée. Le projet est inspiré d'un prototype de 2012 : La visite dont vous êtes le héros.
La communauté d'intérêt s'est constituée autour du dépôt d'un appel à projet Ministère croisant des problématiques partagées (échanges intergénérationnels et engagement dans la visite) avec des opportunités d'usage (interconnexion de device, ludicisation). Lancement d'un MAPA (marché à procédure adaptée) pour faire financer le projet par plusieurs institutions. Le projet d'expérimentation encadré se passe en deux temps : une expérimentation liée à des problématiques réelles auprès de deux musées pilotes, puis industrialisation du moteur de jeu. On ne fait pas de prédictif intégral, on n'écrit pas dans le cahier des charges tout ce qu'on veut. Le cahier de spécifications définitif est constitué à l'issue de la première phase, pour enchaîner sur la deuxième. Le prestataire est le même sur tout le marché pour garantir la cohérence et le développement du projet.
Lien d'information Ludomuse et d'inscription à la journée du 28 Septembre : http://www.erasme.org/Ludomuse

Documentation
Tous les prototypes de Museomix sont à documenter dans museomix.org
http://www.museomix.org/chercher-un-prototype/
Même si vous documentez vos prototypes sur votre propre site web de communauté (museomix.be, museomix.ch, etc.) merci de créer également les fiches dans museomix.org qui constitue la base de référence.

Améliorations du moteur de recherche à réaliser pour le site web :
- pouvoir faire une recherche par type de musée (histoire naturelle, archéologie, etc.)
- pouvoir, à partir d'une fiche prototype, remonter vers l'édition (lieu, année, communauté)
- faire un tri entre informations qui apparaissent réellement sur le site web public (documents sources ?)

Trois niveaux de documentation :
- niveau 1 : par le communicant de l'équipe pendant l'événement des trois jours
- niveau 2 : par une coordination pendant l'événement qui s'assure que la documentation est faite
- niveau 3 : par une équipe inter-co qui s'assure de l'harmonisation des fiches entre communautés
- niveau 4 : penser à continuer de documenter le prototype quand il évolue (transformation, pérennisation...)

Trois objectifs différents :
- niveau 1 : garder une trace du ressenti, de l'expérience
- niveau 2 : valoriser l'événement et permettre une suite avec le musée
- niveau 3 : rendre visible l'action de Museomix au niveau mondial, faire des liens entre prototypes, entre musées